L’écran idéal pour les malvoyants ?

Ecran avec image agrandit

En tant que malvoyant, la lecture à l’écran est quoi qu’il en soit difficile. Comment choisir l’écran qui vous convient le mieux ? Pensez à la taille de l’écran, au contraste, à la clarté, la luminosité, la résolution… et vous trouverez l’écran idéal.

Les écrans de tablettes restent petits. Ils sont développés pour surfer dans le canapé, mais pas par les malvoyants. En soi, cela vous aidera amplement au début, mais à un moment donné, l’écran devient trop petit. Sachez qu’un ordinateur avec écran séparé est l’étape suivante.

Waouh quel grand écran…

Dans les salons, les télévisions sont toujours plus grandes, parce qu’elles sont devenues abordables. Aujourd’hui, un écran d’ordinateur standard mesure 24 pouces et le 27 pouces arrive bientôt. Puis-je également opter pour un grand écran en tant que malvoyant ? La réponse est clairement OUI.

Pour les malvoyants aussi, un grand écran est plus agréable. En combinant la bonne distance de visionnement et des sous-titres agrandis ou parlés, regarder la télévision redevient un plaisir. Un grand écran d’ordinateur offre un meilleur aperçu et nécessite moins de déplacements de souris. Depuis plus de 25 ans déjà, KOBA Vision conseille en matière d’écrans d’ordinateur et de télévision. Pour l’ordinateur, la lisibilité figure en tête de nos conseils. Le choix entre les 22”, 27”, 32” et 43” est basé sur votre champ de vision, afin de trouver l’adéquation idéale entre vue d’ensemble et agrandissement.

Le meilleur écran pour malvoyants est un écran choisi sur la base de votre champ de vision, combiné à la distance de visionnement requise.

Contraste, clarté et luminosité

Un écran avec une luminosité élevée n’est pas toujours le meilleur écran. Le contraste est un concept beaucoup plus important. Le contraste, c’est la différence entre le noir et le blanc. L’écran idéal est noir profond, mais aussi blanc éclatant.

Oubliez la publicité proposant des valeurs de contraste de 300.000 sur 1. Les spécifications sont optimisées et une norme claire permettant de mesurer le contraste n’existe pas. Tester est ici le message.

Prenez également l’emplacement de l’installation et l’ergonomie en considération dans votre choix. Un écran placé devant une grande fenêtre baignée de soleil est difficilement lisible. Prévoyez une installation où la lumière directe du soleil n’exerce aucune influence et optimisez l’espace. Envisagez éventuellement un bras d’écran pour trouver la position assise idéale. Visitez notre espace de démonstration pour faire un test. En effet, c’est la seule manière de trouver l’écran idéal.

Visitez notre espace de démonstration pour faire un test. En effet, c’est la seule manière de trouver l’écran idéal.

Résolution

Une résolution de base est importante, pensez par exemple au Full HD, à la 4K. Une résolution supérieure est souvent imperceptible pour un malvoyant.

Si vous éprouvez des difficultés à lire, la résolution n’est pas la solution. En fonction de l’application, nous sélectionnons ensemble la résolution, l’échelle et l’agrandissement corrects. Si vous utilisez une vidéo-loupe, un écran Full HD est idéal. Les photos et les textes sont bien nets et hauts en couleur. Pour un écran d’ordinateur, le Full HD est plus que suffisant. Parfois vous trouvez des écrans avec une résolution 4K. Nous diminuons la résolution de manière à ne pas surcharger la carte graphique et le logiciel d’agrandissement.